26
Mai
Les p'tits scientifiques
Par • Publié le 26/05/2014
Par • Publié le 26/05/2014
Observer, peser, mélanger, remplir, vider ... les expérimentations se poursuivent à l'école. Aujourd'hui, c'était le tour des CE2 et des CM1. Encore une après-midi pleine de surprises!
Les enfants racontent leurs expériences :
L'eau et les billes
Il ne faut pas mettre beaucoup d'eau dans un bocal et on met les billes une par une. L'eau remonte et il ne faut pas faire déborder. Le papa d'Eoline va attraper les billes.
Clara
Les jets d'eau
On a mis de l'eau à raz bord dans un bocal avec avec 3 trous. Le jet qui part du trou du bas coule le plus loin. Le jet qui part du trou le plus haut coule le moins loin.
Agatne
Les mélanges
On a regardé si on pouvait mélanger du sucre, du vinaigre, de l'huile, du sirop, du sable et du sel avec de l'eau.
On a mis de l'eau dans des flacons et avec une pipette on ajoutait quelque chose puis on secouait et on observait.
Célya
L'eau et la serviette en papier.
Il faut tremper le coin de la serviette dans de l'eau colorée pour voir l'eau monter dans les fibres avec une loupe.
Helin
L'eau et les petites billes.
Nous avons mis un peu d'eau dans un verre et a laché des billes. On a vu que l'eau monte et que ça faisait une grosse bulle au dessus du verre.
Océane
Les mélanges
Nous avons mélangé de l'eau avec de l'huile, du vinaigre, du sable, du sirop, du sel et du sucre.
Nous avons mis un peu d'eau dans un flacon puis une cuillère de sable ou autre, puis nous avons secoué.
Le sable et l'huile ne se mélangent pas avec l'eau. Le reste se mélange.
Lisa
Les vases comunicants.
2 vases avec des numéros de 0 à 12, sont accrochés entre eux par un tuyau. Il y a un trou en haut du vase. L'eau reste à l'horizontale donc si on les décalle de trop ça peut déborder et après tout est décallé
Les maçons s'en servent pour mesurer (faire le niveau) les maisons
Benoït
Les mélanges
On nous a expliqué toutes les expériences.
On a vu ce qui se mélange ou pas avec l'eau.
On a mis du sirop dans un flacon d'eau et on a secoué : on dit que ça se mélange avec l'eau. Puis on vide le flacon dans un bac. ex: le sable ne se mélange pas.
On avait une fiche avec des questions à remplir
C'était cool.
Eoline
Les billes
On a mis des billes dans un verre d'eau doucement pour ne pas que ça déborde dans la barquette en dessous.
Les billes étaient grosses quand on les a mises dans le verre. Ensuite on a rempli une fiche
Leïla
Les enfants racontent leurs expériences :
L'eau et les billes
Il ne faut pas mettre beaucoup d'eau dans un bocal et on met les billes une par une. L'eau remonte et il ne faut pas faire déborder. Le papa d'Eoline va attraper les billes.
Clara
Les jets d'eau
On a mis de l'eau à raz bord dans un bocal avec avec 3 trous. Le jet qui part du trou du bas coule le plus loin. Le jet qui part du trou le plus haut coule le moins loin.
Agatne
Les mélanges
On a regardé si on pouvait mélanger du sucre, du vinaigre, de l'huile, du sirop, du sable et du sel avec de l'eau.
On a mis de l'eau dans des flacons et avec une pipette on ajoutait quelque chose puis on secouait et on observait.
Célya
L'eau et la serviette en papier.
Il faut tremper le coin de la serviette dans de l'eau colorée pour voir l'eau monter dans les fibres avec une loupe.
Helin
L'eau et les petites billes.
Nous avons mis un peu d'eau dans un verre et a laché des billes. On a vu que l'eau monte et que ça faisait une grosse bulle au dessus du verre.
Océane
Les mélanges
Nous avons mélangé de l'eau avec de l'huile, du vinaigre, du sable, du sirop, du sel et du sucre.
Nous avons mis un peu d'eau dans un flacon puis une cuillère de sable ou autre, puis nous avons secoué.
Le sable et l'huile ne se mélangent pas avec l'eau. Le reste se mélange.
Lisa
Les vases comunicants.
2 vases avec des numéros de 0 à 12, sont accrochés entre eux par un tuyau. Il y a un trou en haut du vase. L'eau reste à l'horizontale donc si on les décalle de trop ça peut déborder et après tout est décallé
Les maçons s'en servent pour mesurer (faire le niveau) les maisons
Benoït
Les mélanges
On nous a expliqué toutes les expériences.
On a vu ce qui se mélange ou pas avec l'eau.
On a mis du sirop dans un flacon d'eau et on a secoué : on dit que ça se mélange avec l'eau. Puis on vide le flacon dans un bac. ex: le sable ne se mélange pas.
On avait une fiche avec des questions à remplir
C'était cool.
Eoline
Les billes
On a mis des billes dans un verre d'eau doucement pour ne pas que ça déborde dans la barquette en dessous.
Les billes étaient grosses quand on les a mises dans le verre. Ensuite on a rempli une fiche
Leïla